Le blog de Rems, Virg, Léonie & Marceau

Pour vous faire partager nos aventures, nos lieux visités et de petits bonheurs quotidiens...

WE 8/9 mars: WE pré-Norvège

Rendez vous était donné ce WE du côté de Chamonix aux skieurs de Lyngen, histoire de faire tous un peu connaissance avant le départ! Les contraintes des uns et des autres ont réduit la taille du groupe et c'est donc à trois avec Manue et Nico que nous avons profité de bien bonnes conditions de neige et de météo! Accueil VIP dès vendredi soir dans l'appart  de la famille Straub aux Praz...à peine descendus de la voiture et déjà l'odeur de la raclette qui nous affole les narines...que demander de plus ?

Samedi, ciel gris au réveil...plafond vers 2200m...c'est quoi ce binz, Météo France avait annoncé une belle journée! On part sans se presser en se disant que ça va se lever et on l'espère fort car la journée va être longue: objectif Pointe des Grands au départ de Trient, 1800m de D+, ce serait quand même mieux avec le soleil! Vers 2200m, on s'engouffre dans la couche nuageuse bien dense...si on voit à 10m c'est beaucoup...mais plus on monte plus c'est lumineux et plus on sent la chaleur du soleil. A 2600m, récompense, on sort des nuages et c'est grand bleu pour les 600 derniers mètres.

undefinedVers 2600m, tout juste sortis des nuages

IMG_1752.jpgPas besoin de tracer aujourd'hui!!

Sommet bien mérité après cette longue montée...Nico a un sale coup de calgon sur les dernières centaines de mètres...heureusement que les gonzesses sont là pour le motiver à aller au sommet malgré tout!!! Pique nique au soleil avec un panorama de toute beauté sur le Mont Blanc, sur les faces nord du bassin d'Argentière, sur l'Aiguille du Tour et sur toutes ces belles montagnes du massif du Mont Blanc...

undefined
Courage Nico, t'y es presque...

Et hop, au sommet après 1800m d'ascension!

Puis descente dans une belle poudreuse...pas besoin d'effort pour enchaîner les virages dans cette neige légère. Et plongeon dans les nuages à nouveau...gros jour blanc, c'est moins marrant! Fin de descente sur quelque chose qui ressemblerait presque à une piste tant il y a eu de passage....existe t'il encore des coins non sur-fréquentés dans la vallée de Chamonix ? On pourrait en douter....

En fin d'après midi, p'tit tour dans les rues de Cham. On en profite bien sûr pour flamber un peu chez Snell et aussi pour découvrir le super chocolat chaud ( 400g de Nutella pour 1l de lait!!! ) du salon de thé "Le Goûter" avant de se faire à nouveau dorloter par Mme Straub aux Praz. On a beau avoir fait beaucoup de dénivellé aujourd'hui, impossible d'avaler tout ce qu'elle nous propose!!!

Dimanche c'est grand beau mais nous n'avons que la matinée pour en profiter car l'arrivée du mauvais est annoncée pour la mi journée. Direction La Fouly dans le Val Ferret. Avant même d'être descendus de la voiture sur le parking, on revoit nos plans car les nuages ont déjà envahi le sommet convoité et un vent du diable s'est mis à souffler! Ce sera donc montée en direction de la Grande Lui vers le refuge de la Neuve..on est au soleil et à l'abri du vent, bien agréable... Le Dolent n'est pas loin...ça donne envie d'aller lui rendre une petite visite un de ces jours!!

undefined
Le col en face est tentant...

Derniers virages du WE...

Avant de reprendre la route, opération bouffe Norvège sur un parking à Martigny: on tente de se répartir équitablement les courses faites par Jean mais c'est un peu au pif puisque la balance refuse de fonctionner! Et on se quitte en se disant que la prochaine fois qu'on chaussera les skis, ce sera du côté de Tromso dans les Alpes de Lyngen... Retour sans encombres mis à part les traditionnels bouchons suisses du dimanche soir...encore un chouette WE qui donne la frite pour démarrer cette dernière semaine de boulot avant les vacances!