Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Rems, Virg, Léonie & Marceau

Pour vous faire partager nos aventures, nos lieux visités et de petits bonheurs quotidiens...

Juin 2008: raid Vosges Raid Aventure à St Dié

Un raid à moins de 2h de notre base, c'est suffisament rare pour avoir envie de s'y intéresser.
Ce raid était organisé le premier wend de juillet dans les environs de St Dié.

La TRIBU RAID AVENTURE y a donc participé avec 2 équipes mixtes :
- Virg, Rach & Olive sur le raid long : 3 jours
- Gaelle, Toni & Rems sur le raid découverte : 1 jour

































Le principe: une course d'orientation au score avec des bonifs ou pénalités en temps selon le nombre de balises ramassées et/ou le respect des passages aux barrières horaires. Et le tout à la force de nos petites jambes et de nos petits bras en alternant les modes de déplacement: course à pied, VTT, canoe, roller, tir à l'arc etc... Avec toujours uniquement deux équipiers en course, le troisième étant en charge de l'assistance .

Raid de Rémi
:
Après une nuit du samedi soir au bivouac, la journée du dimanche commence à 7h15 pour le raid long et à 9h30 pour le raid découverte.
Le départ se fait du centre de St Dié au pied de la Tour de la Liberté (un truc super moche !)
Au programme :
Trail orientation , VTT puis CO au score.
On se répartit les étapes : Toni et Gaelle commencent, je remplace Gaelle pour le VTT et je termine avec Gaelle. L'objectif est clair : prendre toutes les balises optionnelles.
Le premier relai se fait après 1h40 environ, Toni et Gaelle arrivent en 4ème position en ayant pris les 2 balises optionnelles.
On part avec Toni en VTT. C'est une alternance plaisante de pistes et sentiers. On se rafraichit avec une portion dans un ruisseau. La balise optionnelle est récupérée sans problème et on rattrape les équipes du raid long dans un sentier assez technique en montée.
Gaelle nous attend au Col du Haut Jacques. Il nous reste 2h10 pour aller chercher un max de balises.
Le relief est cassant avec des successions de vallons à monter et descendre mais super adapté à la CO avec des balises bien placées : points de vue ...
J'hésite à un moment a faire un petit détour pour aller chercher une balise mais juge finalement que c'est trop risqué par rapport à la barrière horaire d'arrivée: ce sera une petite erreur car nous arrivons avec 13 minutes d'avance et il nous manque cette seule balise !
Dommage !










































Raid de Vivi:

Ca démarre dès jeudi soir: préparatifs des affaires, bien penser à tout, ne rien oublier, chercher et ne pas trouver au fin fond du garage le matériel obligatoire ( protections roller pour coudes, genoux, poignets )...tant pis on s'en passera en négociant avec les organisateurs, faire accessoirement un aller-retour à l'aéroport pour récupérer mes rollers restés dans la voiture de Rémi etc... Résultat = dodo à plus de minuit avec le réveil réglé dans moins de 6h...moyen moins tout ça, une nuit un peu plus longue aurait été la bienvenue la veille de ce Vosges Raid Aventure!!

Vendredi midi: je range mes chaussures de sécu, j'avale un sandwich en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et hop, je prends la route pour retrouver Rach et Olive. A Orbey, on charge le Van...y'en a partout...faut dire qu'Olive a même pensé à la glacière et à la table!! Puis direction Saint Dié des Vosges...

En vrac entre vendredi 17h et dimanche 16h:

- Parmi les équipes mixtes, nous sommes la seule équipe "double mixte" c'est à dire constituée de deux filles et d'un seul gars...c'est notre touche d'originalité...alors que souvent plutôt considérée comme "matos obligatoire" dans les équipes mixtes, la féminine chez nous est à l'honneur puisqu'il y en a deux...Olive, deux gonzesses pour toi tout seul, la classe!!!

- Au bivouac où on hésite même à installer le double toit de notre tente tant il fait beau, on est impressionnés par les véritables camps de base que s'installent certains! Et on est impressionné aussi par la capacité des gens à aller prendre plusieurs douches par jour....le premier soir, on s'en passera carrément!!

- Première section du raid = tir à l'arc. Les équipes tirent l'une après l'autre: nous sommes l'équipe 9 et avons donc le loisir de voir 8 équipes tirer avant nous...plutôt doués tous ces gens...pour nous, ce sera à peine 2 misérables flèches ( sur 15...merci Olive!! ) dans la cible...ça nous fait rigoler, c'est l'essentiel...ce que ne savant pas les autres c'est qu'on est bien plus doué en orientation, VTT, trail, roller et canoe!!!

- Section CO urbaine nocturne jour 1 ( les trois en course ) : avec Rach, on fixe les règles à Olive, tout feu tout flamme...le rythme c'est nous qui le faisons! Que néni, le bougre accélère tout du long et alors qu'il reste 5 min au compteur, le voilà parti dans la direction opposée à l'arrivée pour aller pointer une ultime balise!! Quelle suée...mais rentable puisqu'elle nous permet de gagner de précieuses places au classement après notre piètre performace au tir à l'arc!! Les gens tranquillement installés sur les terrasses des bars hallucinent de voir cavaler dans tous les sens ces groupes de 3 avec leurs lampes frontales sur la tête!

- Les nuits: entre la fatigue, la chaleur, les ronfleurs de la tente d'à côté, l'appréhension du lendemain et le reste, on peut pas dire qu'on aura passé de longues nuits de bébé...mais ça nous fait d'autant mieux apprécier le lit douillet au retour!!

- Section 2 VTT1 jour 2 ( Rachel et Vivi )...que d'aventures!! Alors qu'on part super bien placées après la CO, crevaison pour Vivi après 3 km à peine. En spécialistes de l'entretien VTT que nous sommes ( enfin surtout moi! ), on hésite: bombe mousse ou chambre à air ? Allez, ce sera  bombe mousse...on voit les équipes défiler...les boules, c'est rageant mais c'est la règle! Quelques km plus loin, Rach s'étale de tout son long et cogne genou et tête...elle est un peu sonnée, on se pose au bord du chemin quelques minutes mais à peine reparties, re-chute et re-cogne mais cette fois de l'autre côté... C'est la troisième galère de la section et ce sera la dernière...heureusement!

- Section 3 CO jour 2 ( Olive et Vivi )...découverte du tractage. Trop rageant pour moi d'avoir perdu autant de temps avec cette crevaison et Olive est frais comme un gardon => l'occasion pour lui de se mettre un handicap et de me tracter afin d'essayer de gagner le temps perdu en réparation. C'est une première pour moi, plutôt frileuse à ce genre de pratique d'habitude...mais le résultat est concluant, je peux aller plus vite car me sens considérablement allégée! On avance bien, on est content...peut être un peu trop d'ailleurs puisqu'on loupe le pointage une balise obligatoire à côté de laquelle on est passé mais sans la voir...champions du monde...et hop 1 heure de pénalité...learning by doing!!!

- Les organisateurs: tous super sympa, un grand coup de chapeau à tous ces bénévoles qui donnent de leur temps libre pour organiser et encadrer de tels événements! Et bravo aussi pour le choix des itinéraires ponctués chaque jour de chouettes points de vue. Une première édition du Vosges Raid Aventures rondement.menée..on fera de la pub de l'autre côté des ballons vosgiens pour l'année prochaine...

- Section 1 CO jour 3 ( Rachel et Vivi ): ouh la la, dur dur ce démarrage pour moi!! J'ai les mollets durs comme des bouts de bois, ça tire fort et j'ai beau essayer de m'étirer, ça met quelques km à se calmer...y'a des jours comme ça!

- Massages soir jour 2: le top...très très agréable de se faire masser les jambes à l'huile d'arnica..faudrait avoir un kiné à la maison en permanence!! Merci aux kiné de l'organisation et à leurs mains magiques!

- Section 4 CO jour 3 ( Olive et Vivi ): le bougre est déchaîné...ça azimute sec dans tous les sens...et au diable les ronces et les orties. C'en est fini des jupettes pour moi pendant quelques jours, mes jambes se rayent un peu plus de demie heure en demie heure!  Passage dans l'eau apprécié, ça rafraîchit même si je manque de laisser une basket dans la vase!

Au final,  un chouette raid varié et rythmé durant lequel on ne s'est jamais ennuyé! Et au final une 3ième place en mixte pour notre trio...qui l'eut cru après nos exploits en tir à l'arc du jour 1 ?

Conclusion de Rémi:

Au final, belle prestation des équipes TRIBU RAID AVENTURE avec :

Raid long : 3ème équipe mixte avec 2 filles SVP.


Raid découverte : 1er au scatch et premier mixte.


Br




































Bravo aux équipes !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article