Le blog de Rems, Virg, Léonie & Marceau

Pour vous faire partager nos aventures, nos lieux visités et de petits bonheurs quotidiens...

Traversée Crans Montana - Kandersteg

Après un report cause météo, c'est dans le massif du Wildstrubel que nous avons traîné nos skis ce wend.
Au programme, une traversée :
- Samedi : départ d'Alsace aux aurores, on s'arrête à Kandersteg. Train jusqu'à Sierre puis funiculaire jusqu'à Crans Montana. Benne jusqu'au glacier de la Plaine Morte puis rando vers la Wilstrubelhutte.
- Dimanche : retour à Kanderteg via Wildstrubel.

La bande de ce wend est constituée de Nico le vosgeman, Schiboots & Ricou qui ont leurs bons de sortie.

Cette fine équipe se retrouve samedi matin et jusqu'à 10h00 du mat, tout s'enchaîne picco bello. On est impressionné par l'amabilité du guichetier à Kandersteg super sympa, l'organisation des trains en Suisse et aussi par le trait rouge qui à Sierre nous guide depuis la gare jusqu'au départ du funiculaire vers Crans Montana

Mais quand tout se passe bien en Suisse, c'est pas normal !!! Le cirque commence lorsqu'au guichet pour prendre notre aller simple en benne direction le glacier, on hallucine devant la connerie ! Pour faire simple, pour monter au sommet du domaine, il y a 2 bennes à prendre avec les tarifs suivants :
- Piétons qui souhaitent aller boire une verre avec vue sur le glacier : 25 CHF
- Skieurs de fond qui veut aller faire la boucle sur le glacier : 25 CHF
- Skieurs de randonnée encadrés par un guide : 25 CHF
- Skieurs de randonnée sans guide : Forfait journée à 62 CHF !!!!

Après 30 mn de vaines discussions, on abandonne les 2 guichetières (quiches) et ... On part à peau de phoques pour se taper 1500 m de D+ le long des pistes ... Le wend commence bien ! Après 300 m de D+, on tombe sur un petit télésiège. On explique notre cas à Bob (nom de code pour préserver son amabilité) le perchman notre situation et il nous laisse monter en siège. Ca nous rassure sur la bétise qui est concentrée sur 2 blondes aux caisses.
On arrive à la gare intermédiaire de là où part la dernière benne. On apprend que la piste que nous devons remonter est fermée pour cause d'avalanches !!!!
Un pisteur nous confirme que nous serons mieux dans la benne et nous laisse monter ...
On repense à nos quiches des caisses !!

On prend pied sur ce glacier tout plat et direction le refuge via 2 talus dont le Weishorn pourri par des radars militaires.
La neige est une bonne neige de printemps et on continue notre descente pour le plaisir.

De retour au refuge, on est une fois de plus impressionné par les refuges suisses : Nickel. Patron & patronne super sympas qui hallucinent eux aussi sur la station de Crans Montana.
Repas du soir gargantuesque et gros dodo sans ronflements dans le refuge.

Dimanche matin : lever 5h30, direction le glacier de la Plaine morte via à nouveaiu le Weishorn 2948 m. La traversée du glacier est longue mais le soleil levant rend les paysages magifiques. La montée au Wildstrubel  3243m se fait dans une neige pas trop dure. Petite redescente puis remontée au Mittelglipfel 3243 m.

La descente vers la Lammerenhutte est top. Neige moquette agréable à skier, paysages alpins. On décide même de se remettre une petite montée vers le Lammerenhorn.

On se dirige ensuite vers le Rote Tozt Lucke dans une ambiance four. On transpire un max.
Pique nique dans la descente vers Kandersteg puis on enchaine la longue descente vers Kandersteg. On descend une vallée en alternant des traversées et des descente plus raides. Par brouillard l'itinéraire est loin d'être évident et cette descente est à déconseiller.
En fin de vallée, on traverse des coulées de neige de printemps énormes.
L'arrivée à la benne de Kandersteg se fait ski au pied et c'est via la navette que nous retournons à la gare.

EXCELLENT cette traversée . Merci Jean pour les conseils avisés!

Tout le monde est content et un peu rouge.

Ca démarre par un peu de train...

Et un pique nique chez les bobos de Crans Montana en attendant la benne...

Enfin loin de la foule de Crans Montana!

Le Weishorn, au dessus de Wilstruebelhutte

Y sont où les piquets?

On reprend des forces au refuge

Et c'est reparti dès le lever du soleil

Traversée du glacier de Plaine Morte

Puis montée vers le Wildstrubel

Nico arrive au sommet

La fine troupe au sommet..

Puis au Mittelgipfel...

Et c'est la descente moquette sur Lameren

Télémark sur le Wildstrubelgletscher

Puis descente sur Kandersteg
S
Mais d' où est-ce que vous sortez toutes ces idées d' itinéraires ?<br /> Du coup : 2ème benne gratos au lieu de 62 FS ? J'y crois pas !
T
Sympa les conditions !! Je suis impressionné , ils ont mis des haubans pour tenir la croix !! Le zéf qu'il doit parfois y avoir !!! ou bien les suisses savent planter des croix ..suisses .....